Aucun produit
39 Produits
La commission pensionnés vous invite à une représentation théâtrale avec "les compagnons de la Pierre Blanche"
Atelier de Camille Claudel, 6 décembre 1905
Depuis quelques mois, Camille Claudel, atteinte d’une bronchite sévère, mène une existence misérable et souffre par intermittence de délire de persécution.
De retour en France pour quelques mois, son frère Paul Claudel, et plusieurs amis de Camille craignent pour sa vie, d’où l’idée de son ami galeriste Eugène Blot d’organiser le 5 décembre 1905 une "rétrospective" de ses oeuvres.
Le lendemain matin, 6 décembre, Paul Claudel vient visiter sa soeur dans son atelier glacial pour la raisonner et tenter de mettre fin à ses "folies".
Les deux personnages, portés par leurs préoccupations, évoquent leurs amours et des souvenirs d’enfance, discutent d’art et de spiritualité. Le tempérament tempétueux, l’humour et les sarcasmes de Camille sont autant d’obstacles à la délicate mission de Paul. C’est une joute qui se joue entre les deux personnages où chacun aspire à prendre l’ascendant sur l’autre.
Dans cette fiction plausible, Camille fait une étrange demande à Paul : l’emmener en Chine avec lui… et sa future femme. Ce voyage pourrait-il la sauver ?
Dans un élan de sincérité, Paul promet de lui écrire, de lui indiquer la date et le lieu où les rejoindre pour prendre le bateau.
Camille ne reçut jamais la lettre… Fût-elle seulement écrite ?
Aurait-elle changé le cours de leur vie ?